néerlandais VS français en vacances

Français VS Néerlandais : qui sont les meilleurs vacanciers à Castelwood ?

Famille néerlandaise installée en plein cœur de la Dordogne depuis de nombreuses années, nous avons l’habitude d’accueillir la plupart du temps des touristes néerlandais dans notre village de gîtes. Mais avec la crise du Covid, nous avons eu la surprise de recevoir beaucoup plus de touristes français que néerlandais cet été !

Accueillir beaucoup plus de touristes français que d’habitude a été un réel plaisir, cela nous a beaucoup changé des touristes néerlandais auxquels nous sommes habitués. En effet, nous avons découvert que les Français et les Néerlandais n’ont pas la même vision des vacances ! Ce changement dans notre clientèle nous a donc donné envie d’écrire un article sur le sujet… Français VS Néerlandais, que la battle commence et que le meilleur gagne ! 😉

La propreté

Quelle joie lorsque nous avons constaté que les touristes français passaient un petit coup de balais avant de rendre leur logement ! Même si nous faisons un nettoyage renforcé de chaque location avant et après l’arrivée de nos invités, c’est un geste qui nous a fait plaisir et auquel nous n’étions pas habitué. Nous avons découvert qu’en règle générale les Français sont bien plus soucieux de ce que l’on va penser d’eux, par le biais de leur location de vacances, que les Néerlandais. Ces derniers auront tendance à plus se laisser vivre, à ne pas se soucier de l’état de leur location car ils sont en vacances et là pour se détendre. Et nous ne leur jettons pas la pierre, loin de là ! Car nous sommes, nous aussi, néerlandais et fonctionnons de la même manière…

Pour leur propreté, ce sont donc les Français qui marquent ce premier point !

Français 1 – Néerlandais 0

La convivialité

Là, le point va sans hésiter directement aux Néerlandais ! Car aux Pays-Bas, les gens sont beaucoup plus conviviaux par nature. À Castelwood, les Néerlandais vont par exemple prendre le temps de parler à leurs voisins de chalet ou passer du temps au coin barbecue à papoter. Alors que les Français, eux, vont profiter de leurs vacances pour prendre le temps d’être en famille et faire plein de visites, la location servant surtout à dormir et prendre l’apéro. Le touriste français va choisir Castelwood pour profiter de la région plutôt que pour passer du temps sur notre domaine et se faire des connaissances.

Français 1 – Néerlandais 1

La manière de vivre en vacances

Comme on le précisait juste au-dessus, les Français viennent en vacances à Castelwood pour profiter de la Dordogne et des nombreuses visites et activités à faire dans cette belle région. Alors bien évidément, on ne va pas beaucoup les voir. Toujours en vadrouille, ils profitent au maximum de leurs vacances pour visiter la Dordogne.

Tandis que les Néerlandais, eux, prennent une location à Castelwood pour en profiter à 100% et sortir de leur quotidien : piscine avec les enfants, profiter du soleil français et du coin barbecue, détente sur la terrasse du chalet ou balades dans la forêt de notre domaine.

Pour cette manche, chacun mérite un point. Nous nous sommes installés dans le charmant village de Biron pour que nos invités puissent visiter la vallée de Dordogne ainsi que le Lot et le Lot-et-Garonne autant qu’ils le souhaitent. Mais nous avons construit un village de gîtes propice à la détente, en plein cœur de la forêt et avec tout le confort possible pour passer des vacances tranquilles, à simplement profiter de la nature et de la vie.

Français 2 – Néerlandais 2

Les discussions

Nous adorons passer du temps à discuter avec nos clients. Nous aimons apprendre à les connaître, créer des liens et savoir s’ils apprécient la région, leurs vacances. Et cela doit être un truc de Néerlandais ! Car nous avons remarqué que nos invités néerlandais ont plus tendance à nous parler de ce qu’ils font dans la vie, de leur quotidien, leur famille. Alors que les Français vont rester plus discrets et nous parler des endroits qu’ils ont visité en Dordogne et dans le Périgord, des activités qu’ils ont fait dans la journée.

Ce sont deux types de discussions totalement différentes, qui sont finalement liées au quotidien de chacun en vacances. Les Français visitent donc, forcément, ils nous expliquent ce qu’ils ont fait. Tandis que les Néerlandais restent sur place à profiter de notre domaine au quotidien, ce qui oriente plus vers des discussions plus personnelles. Nous n’ajouterons donc pas de point pour cette manche.

Français 2 – Néerlandais 2

La gastronomie

Côté gastronomie, les Néerlandais vont forcément trouver la cuisine française plus exotique et en raffoler. Ce sont eux qui, tous les matins, vont venir chercher leurs croissants et pains au chocolat bien chauds – car nous proposons des viennoiseries cuites sur place pour les plus gourmands d’entre vous. Les Français, eux, resteront sur leurs habitudes au petit déjeuner et profiteront surtout de leurs vacances en Dordogne pour goûter des spécialités locales, comme le vin de Bergerac, les pommes de terre sarladaises, les fraises ou le fois gras. Pour le repas, les Néerlandais se contenteront d’un restaurant où ils sont sûrs de trouver de la nourriture qui plaît à leurs enfants, comme des nuggets avec des frites. Ils seront donc aussi friands de notre snack bar ouvert 4 jours par semaine…

Nous rajouterons donc un point pour nos amis les Néerlandais qui ne manquent pas de nous acheter des viennoiseries tous les matins et de venir au snack, et un point pour les Français qui profitent au maximum des excellentes spécialités de notre région.

Français 3 – Néerlandais 3

Le temps passé dans notre village vacances

Quand les Néerlandais viennent en France, ce n’est pas que pour quelques jours. Non, ils sont là pour en profiter au maximum et réservent donc pour 10 jours ou deux semaines. Ils vont souvent faire plusieurs étapes en France pendant leurs vacances mais vont prendre le temps de bien s’arrêter à chaque fois pour profiter au maximum. Alors que les Français vont préférer rester une semaine dans notre domaine puis visiter plusieurs autres endroits avant ou après leur séjour.

Là, on est bien obligés d’accorder ce point aux Néerlandais, ils préfèrent rester plus longtemps chez nous…

Français 3 – Néerlandais 4

Les enfants

Castelwood est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille, avec ses enfants. Car les parents peuvent laisser leurs enfants jouer au ballon dans la nature ou à la piscine sans être constamment avec eux, à les surveiller. Ils sont donc nombreux pendant les vacances scolaires. Et cet été nous avons remarqué une différence flagrante : les enfants français sont de manière générale plus sages, plus respectueux des infrastructures que les Néerlandais qui, eux, vont avoir tendance à faire des bombes dans la piscine, à éclabousser tout le monde… Bien entendu, il y a toujours des exceptions, des Français éclabousseurs et des Néerlandais sages comme des images !

Ce dernier point va donc aux Français !

Français 4 – Néerlandais 4

Nous aimons autant recevoir de touristes néerlandais que français, ce sont pour nous des expériences différentes mais tout aussi enrichissantes ! Ce qui nous importe le plus est que chacun y trouve son compte à Castelwood, tout le confort nécessaire et des activités pour toutes les envies.

Cet été, nous avons beaucoup aimé discuter avec des Français car cela nous fait un peu voyager. Nous avons par exemple reçu beaucoup de Bretons qui nous ont donné envie de partir à la découverte de cette belle région ! Mais cela nous fait également plaisir de parler avec des habitants de notre Pays-Bas bien aimé, même si le temps et les paysages là-bas nous font forcément moins rêver…

Alors que vous soyez néerlandais ou français, vous serez les bienvenus dans notre village de gîtes ! Et nous avons hâte de découvrir encore plus d’autres nationalités, nous en recevons quelques fois mais nous ne les connaissons pas encore assez pour créer une autre battle. 😉 Si cela vous tente, réservez-vite vos vacances à Castelwood !